Bon par quoi commencer ? Difficile de mettre des mots sur cette expérience, le retour est difficile pour moi… tant de choses se sont bousculées, ont refait surface…
Il va falloir un peu de temps pour digérer le rollercoaster émotionnel !
J’ai fait la connaissance de miss @lolette13 la Marseillaise et de son charmant époux ainsi que de sa sœur, on a pu assister au soundcheck et discuter avec @emiliechedid. Elle nous a confié son émotion d’être là bas en famille ! Elle devrait faire un petit montage vidéo pour l’occasion… il y a avait aussi TV5 Monde donc tous aux aguets pour un petit reportage.
@lolette13 se charge de vous faire un petit report, elle a eu la chance de voir toute la family après le concert ! Je n’ai pas pu rester après la fin du concert, je devais reprendre le bus affrété par le festival pour rentrer sur Beyrouth en toute sécurité. (Et ceux qui me connaissent savent de toutes façons que je n’aime pas faire la groupie en attendant les artistes !)
En parlant sécurité, finalement il n’y a eu aucun souci, j’ai eu l’impression que toute l’armée libanaise était sur place ! Cela m’a un peu choquée au début de voir tous ces chars et ces militaires armés jusqu’aux dents ( il y avait même des snipers en haut des colonnes du temple !), déployer autant de moyens pour un concert peut paraître choquant mais la région est dangereuse. On le voit sur la route qui traverse la plaine, il y a des check points réguliers et plus on se rapproche de Baalbeck et plus on voit des signes d’islamisation radicale, les filles sont bcp plus couvertes qu’à Beyrouth. Beyrouth paraît très modérée, les coptes et les musulmans semblent coexister pacifiquement, mosquées et temples voisins.
Et qu’est ce qu’on y mange bien, mezze en tête !!!
Bref, je connaissais déjà le Liban mais Baalbeck était mon rêve, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est une pure merveille, les 6 colonnes du temple de Jupiter sont les plus hautes du monde !
Se trouver à qqles encablures de la guerre en Syrie et de l’obscurantisme le plus fou avec son drapeau noir haine étendard et assister à un concert où la musique et l’amour transpirent la Paix grâce aux artistes anges gardiens tout de blanc vêtus, quel symbolique !!!
Toute cette inspiration méritait bien un poème…
On le croyait hibou
Le voilà donc colombe
Messager blanc si doux
De la paix dans le monde
Un ange tombé du ciel
Un chevalier magique
Qui fait des étincelles
De son arme pacifique
Un rameau d’olivier
Planté sous le soleil
De la grande cité
Du monde des merveilles