Photo du profil

LAMOMALI – L’aventure malienne de -M-

Nous sommes tous connectés. Par les atomes et la poussière d’étoile, par le cœur et par l’esprit. Par la nature. Par l’univers. Par la musique.

LAMOMALI est l’album de -M-, Toumani et Sidiki Diabaté, avec la participation de Fatoumata Diawara et de nombreux artistes venus de tous horizons. LAMOMALI est un grand disque d’afro pop.


© Laurent Segretier

« C’est le disque que je voulais faire depuis longtemps », avoue l’auteur-compositeur-interprète, guitariste et multi-instrumentiste Matthieu Chédid, alias -M-.
« Non, je ne connais pas l’Afrique » chante-t-il en 1999 dans Mama Sam (sur l’album Je Dis Aime) ; beaucoup de chemin a été parcouru depuis… En 2006, lors du festival « Les Paris Bamako », -M- enregistre aux côtés d’autres célèbres musiciens un single (C’est Le Bonheur) au profit des jeunes aveugles de Bamako ; puis il collabore avec Amadou et Mariam sur le morceau Masiteladi (paru sur leur album Welcome To Mali en 2008). Le lien se resserre encore avec Amssétou, chanson qu’il dédie au Mali sur son album Mister Mystère en 2009.
« Il y a vingt ans, j’ai commencé à travailler avec des musiciens maliens à Paris. Dix ans plus tard, je suis allé au Mali pour rencontrer des musiciens, dont Toumani. C’est sans doute mon côté africain », dit Chédid, qui est d’origine libano-égyptienne, « mais j’ai eu l’impression d’être enfin rentré chez moi. »

LAMOMALI est donc le fruit de la complicité entre Matthieu Chédid, artiste de scène accompli récompensé par huit Victoires de la musique, et le discret mais tout aussi génial et respecté Toumani Diabaté, membre d’une dynastie qui a fait de la kora (une harpe à 21 cordes et une caisse de résonance composée d’une calebasse) l’un des instruments africains les plus emblématiques. Son fils aîné Sidiki, star montante du hip hop (à tout juste 25 ans, il remplit des stades au Mali) a également pris part à l’aventure.

Toumani et Sidiki sont respectivement la 71ème et 72ème génération d’une lignée de maîtres de la kora remontant à l’empire mandingue, à une époque où l’Afrique de l’Ouest était unie. « Ma mission a toujours été de faire découvrir la musique mandingue au reste du monde, et de faire comprendre aux gens que la musique n’a pas de frontières », explique Toumani, qui tout en développant un style ancré dans la tradition, est toujours resté ouvert aux collaborations. Au cours de sa carrière, le musicien s’est ainsi frotté à de nombreux genres musicaux et a collaboré avec des artistes comme Björk et Damon Albarn. « Je ne joue pas la musique des autres, et ils ne jouent pas la mienne », précise-t-il. « A chaque fois que nous mettons nos musiques en commun, nous créons quelque-chose de nouveau. »


© Laurent Segretier

Les griots, caste héréditaire de poètes, de musiciens et d’historiens à laquelle appartiennent les Diabaté, accompagnent depuis longtemps de leur kora les louanges aux rois, présidents et mécènes. Après s’être produit avec Toumani sur les scènes de Londres, Paris et Bamako, et avoir enregistré une grande partie de LAMOMALI dans son salon, -M- a été nommé griot d’honneur par son ami et collaborateur de longue date. « Toumani me répète sans arrêt que je suis un griot, et ça me fait rire parce que je sais que je ne possède pas les clefs. Mais pour lui, je suis vraiment africain, je suis vraiment son frère », explique -M-. « Quand je joue avec Toumani, c’est comme une expérience religieuse. Nous ressentons la même vibration (…). C’est toujours magique. »
« A Bamako, j’ai tout de suite vu que Matthieu était un grand guitariste, et à quel point il aimait le style d’Ali Farka Touré », ajoute Toumani qui a collaboré avec son compatriote malien (décédé en 2006) sur deux albums récompensés par un Grammy Award, In the Heart of the Moon (2005) et Ali and Toumani (2010).

Tout au long du disque, les invités prestigieux se succèdent. La moitié des morceaux de l’album sont sublimés par la voix de Fatoumata Diawara, diva malienne de la soul (révélée au grand public par le film « Timbuktu », qui a raflé 7 prix aux Césars 2015, dont ceux du meilleur film français et de la meilleure musique).

LAMOMALI est un hommage à la kora, au Mali ; à l’Afrique et au monde ; un disque bouillonnant de vie et d’amour, de talent et d’audace, de tradition, d’innovation et d’imagination débridée. Un projet de rêve initié par un artiste doué pour se réinventer. « J’ai planté la graine et je l’ai regardée pousser puis éclore, pour qu’en naisse un univers africain extraordinaire et multicolore. Un monde universel. » dit -M- avec modestie.

Texte de Jane Cornwell


© Artwork by JR

LAMOMALI disponible le 07.04.2017
Réalisation : -M- et Pierre Juarez
Mix : Philippe Zdar (Cassius) et Olivier Lude
Invités : Fatoumata Diawara, Jain, Amadou & Mariam, Oxmo Puccino, Philippe Jaroussky, Louis Chedid, Mamani Keita, Moriba, Kerfala ; sur « Solidarité » : Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Youssou N’dour, Nekfeu, Santigold, Sanjay Khan, Chacha, Hiba Tawaji
DA : Guillaume Cagniard
Artwork : JR
Photos : Laurent Segretier
Stylisme (clip « Bal de Bamako » et scène) : Jean-Paul Gaultier

13 commentaires

  1. Photo du profil de maguymaguy dit :

    Besoin de rêver, de voyager…
    besoin de partage, d’humanité…
    Ils vont nous apporter un peu de cette JOLIE couleur qu’est l’amour, LE respect de l’autre
    LA différence apporte tant
    MERCI à eux pour ce qu’ils vont nous faire vivre ❤️

  2. Photo du profil de L' éclipseL' éclipse dit :

    Encore sous le charme du duo avec Toumani Diabaté dans le petit journal de Noël 2015 je suis vraiment très impatiente de découvrir, et l’année 2017 étant annoncée par les astres comme celle des voyages pour les natifs de la « bête rugissante », elle va commencer avec un joli voyage musical!

  3. Photo du profil de ChloMChloM dit :

    Merci à toi M, dans ces temps troublés, ou on a peur de l’autre, ou on se replie sur toi, de nous rappeler que nous sommes tous égaux et de nous faire voyager avec cet album qui se promet haut en couleurs et en découvertes. <3

  4. Photo du profil de GlibGlib dit :

    Un ptit rodage de tournée par « l’Aéro » à Lille ça serait sympa :)

  5. Photo du profil de laeti789laeti789 dit :

    Un beau voyage, sur des chemins inconnus….et pourtant familiers et originels
    Encore de belles découvertes à partager tous ensemble
    voilà une bonne nouvelle et de bon moments qui s’annoncent
    LAMOMALI nous voici

  6. Photo du profil de SofM88SofM88 dit :

    ce morceau inspire déjà la joie de vivre et le partage, ça promet de bons moments, de belles rencontres…

  7. Comme une grosse envie de faire peter ce son ce soir!
    Allez zoop y a pas de mal a ce faire du bien hein!
    Merci pour cette musique qui m envole bien haut!
    Merci pour le melange des ames…vive le metissage.

  8. Photo du profil de argaellargaell dit :

    Comment dire ?
    Quel bonheur cette année 2017 va être au top
    album + tournée de Matthieu et aussi de Joseph et d’Anna
    Les Chedid au top et nous dans les salles…
    Un super titre pour annoncer tout ça…merci

  9. Photo du profil de louvielouvie dit :

    🎶🎶🎶🎶 Une fois de plus merci @matthieuchedid pour ce futur album qui va à l essentiel: la joie, le partage, l’amour, l’humour, les autres… Lamomali porte intrinsèquement ces belles valeurs. … formidable! Et puis au bal de Bamako ça donne vraiment envie de se bouger, de tire, danser, chanter ensemble. … tout simplement 🎶🎶🎶🎶

  10. Photo du profil de SkapiaSkapia dit :

    Le Nord Est de la France a été complètement oublier de la tournée, c’est tellement dommage. Nous aussi nous avons besoin de voyage. <3

  11. Photo du profil de SkapiaSkapia dit :

    Le Nord Est de la France a été complètement oublié de la tournée, c’est tellement dommage. Nous aussi nous avons besoin de voyage. <3

  12. Photo du profil de mimilynemimilyne dit :

    Hâte de pouvoir écouter c nouvel album aux sonorités africaines! J’aime déjà beaucoup les premiers titres que j’ai pu entendre!!!

Laisser un commentaire