Photo du profil

LAMOMALI – L’aventure malienne de -M-

Nous sommes tous connectés. Par les atomes et la poussière d’étoile, par le cœur et par l’esprit. Par la nature. Par l’univers. Par la musique.

LAMOMALI est l’album de -M-, Toumani et Sidiki Diabaté, avec la participation de Fatoumata Diawara et de nombreux artistes venus de tous horizons. LAMOMALI est un grand disque d’afro pop.

« C’est le disque que je voulais faire depuis longtemps », avoue l’auteur-compositeur-interprète, guitariste et multi-instrumentiste Matthieu Chedid, alias -M-.
« Non, je ne connais pas l’Afrique » chante-t-il en 1999 dans Mama Sam (sur l’album Je Dis Aime) ; beaucoup de chemin a été parcouru depuis… En 2006, lors du festival « Les Paris Bamako », -M- enregistre aux côtés d’autres célèbres musiciens un single (C’est Le Bonheur) au profit des jeunes aveugles de Bamako ; puis il collabore avec Amadou et Mariam sur le morceau Masiteladi (paru sur leur album Welcome To Mali en 2008). Le lien se resserre encore avec Amssétou, chanson qu’il dédie au Mali sur son album Mister Mystère en 2009.

« Il y a vingt ans, j’ai commencé à travailler avec des musiciens maliens à Paris. Dix ans plus tard, je suis allé au Mali pour rencontrer des musiciens, dont Toumani. C’est sans doute mon côté africain », dit Chedid, qui est d’origine libano-égyptienne, « mais j’ai eu l’impression d’être enfin rentré chez moi. »

LAMOMALI est donc le fruit de la complicité entre Matthieu Chedid, artiste de scène accompli récompensé par 13 Victoires de la Musique, et le discret mais tout aussi génial et respecté Toumani Diabaté, membre d’une dynastie qui a fait de la kora (une harpe à 21 cordes et une caisse de résonance composée d’une calebasse) l’un des instruments africains les plus emblématiques. Son fils aîné Sidiki, star montante du hip hop (à tout juste 25 ans, il remplit des stades au Mali) a également pris part à l’aventure.

Toumani et Sidiki sont respectivement la 71ème et 72ème génération d’une lignée de maîtres de la kora remontant à l’empire mandingue, à une époque où l’Afrique de l’Ouest était unie. « Ma mission a toujours été de faire découvrir la musique mandingue au reste du monde, et de faire comprendre aux gens que la musique n’a pas de frontières », explique Toumani, qui tout en développant un style ancré dans la tradition, est toujours resté ouvert aux collaborations. Au cours de sa carrière, le musicien s’est ainsi frotté à de nombreux genres musicaux et a collaboré avec des artistes comme Björk et Damon Albarn. « Je ne joue pas la musique des autres, et ils ne jouent pas la mienne », précise-t-il. « A chaque fois que nous mettons nos musiques en commun, nous créons quelque-chose de nouveau. »


© Laurent Segretier

Tout au long du disque, les invités prestigieux se succèdent. La moitié des morceaux de l’album sont sublimés par la voix de Fatoumata Diawara, diva malienne de la soul (révélée au grand public par le film « Timbuktu », qui a raflé 7 prix aux Césars 2015, dont ceux du meilleur film français et de la meilleure musique).

Après avoir été certifié disque de platine (+ de 100.000 albums vendus) et une tournée estivale devant plus de 300.000 spectateurs (Solidays, Les Nuits de Fourvière, Les Francofolies, 4 dates à Pleyel, les Zéniths de France…), Lamomali est de retour à l’automne 2017 avec une tournée des Zéniths et 2 dates à Bercy (les 18 et 19 décembre). Pour chaque billet de concert vendu, 1€ sera reversé à ‘Clowns sans frontières’ et au ‘Secours Populaire Français’. Dans le même temps, un nouvel album live Lamomali Airlines est rendu disponible le 24 novembre ainsi qu’une édition deluxe de l’album (un digibook 3 CD Studio+live).

‘Solidarité’ est le troisième extrait du projet. Son message est porté par des artistes des quatre coins du monde. A tour de rôle, Santigold, -M-, Hiba Tawaji, Seu Jorge, Nekfeu, Youssou N’Dour, Sanjay Khan et Chacha lancent dans leur langue respective, un appel à relativiser les frontières, à rester soudés pour mieux vivre ensemble et à dessiner un monde collectif. Et à l’image des concerts, l’intégralité des droits de cette chanson sera reversée à des associations.

C’est Stéphane de Freitas, artiste et réalisateur, qui réalise ce clip, également décliné en version longue (à paraître en décembre). Stéphane est intiment lié au message humaniste qui est véhiculé dans cette chanson, puisqu’il a en effet la double casquette de réalisateur de films et d’entrepreneur social.
A ce titre, il est le fondateur de La Coopérative Indigo, association à but non-lucratif qui souhaite « innover dans la réflexion et la création de lien social » en créant la Coopérative Indigo, une application web « qui remplace l’argent par l’entraide ». Il a également conçu les programmes Eloquentia, qui développent la confiance en soi à travers la prise de parole en public.
C’est cette association qui est au cœur d’« A voix haute – La force de la parole », premier long-métrage de Stéphane de Freitas.

Le clip « Solidarité » a nécessité plus d’un mois de tournage autour de monde, entre Paris, New- York, Rio, Bamako et Sarcelles. A chaque ville, Stéphane de Freitas fait correspondre un militant social qui incarne une ségrégation dont il a été victime, ou contre laquelle il lutte. Ces personnages deviennent alors leur porte-parole, qu’ils soient victimes de racisme, de violences liées à leur religion, ou d’autres ostracismes.


© Artwork by JR

Lamomali, -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté
Réalisation : -M- et Pierre Juarez
Mix : Philippe Zdar (Cassius) et Olivier Lude
DA : Guillaume Cagniard
Artwork : JR
Photos : Laurent Segretier, Yann Orhan

Edition Deluxe LAMOMALI disponible partout

CD1 (Album Studio)
01. Manitoumani – M, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara
02. Bal De Bamako – M, Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino
03. Cet Air – M, Fatoumata Diawara
04. Interlude
05. Une Âme – M, Fatoumata Diawara
06. Le Bonheur – Philippe Jaroussky, Kerfala Kanté
07. Solidarité – Santigold, -M-, Hiba Tawaji, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Nekfeu, Youssou N’Dour, Sanjay Khan, Chacha
08. Toi Moi – M, Fatoumata Diawara, Louis Chedid
09. L’Âme Au Mali – M, Amadou & Mariam, Jain
10. Mama – Mamani Keita, Moriba Diabaté
11. Koman Le Héros

CD 2 (Album Live)
01 Une âme
02 Cet air
03 Bal de Bamako ft. Oxmo Puccino
04 L’âme au Mali
05 Lampedusa
06 Le bonheur ft. Philippe Jaroussky
07 Fasso
08 Onde sensuelle
09 Sauver l’amour
10 La bonne étoile ft. Ibrahim Maalouf
11 La fleur

CD 3 (Album Live)
01 Manitoumani
02 Inianafi Debena
03 Machistador ft. Oxmo Puccino
04 Amssétou
05 Toi moi ft. Louis Chedid
06 Je dis aime ft. Seu Jorge
07 Solidarité ft. Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, Seu Jorge

18 commentaires

  1. maguy dit :

    Besoin de rêver, de voyager…
    besoin de partage, d’humanité…
    Ils vont nous apporter un peu de cette JOLIE couleur qu’est l’amour, LE respect de l’autre
    LA différence apporte tant
    MERCI à eux pour ce qu’ils vont nous faire vivre ❤️

  2. Evelyne dit :

    Encore sous le charme du duo avec Toumani Diabaté dans le petit journal de Noël 2015 je suis vraiment très impatiente de découvrir, et l’année 2017 étant annoncée par les astres comme celle des voyages pour les natifs de la « bête rugissante », elle va commencer avec un joli voyage musical!

  3. ChloM dit :

    Merci à toi M, dans ces temps troublés, ou on a peur de l’autre, ou on se replie sur toi, de nous rappeler que nous sommes tous égaux et de nous faire voyager avec cet album qui se promet haut en couleurs et en découvertes. <3

  4. Glib dit :

    Un ptit rodage de tournée par « l’Aéro » à Lille ça serait sympa :)

  5. laeti789 dit :

    Un beau voyage, sur des chemins inconnus….et pourtant familiers et originels
    Encore de belles découvertes à partager tous ensemble
    voilà une bonne nouvelle et de bon moments qui s’annoncent
    LAMOMALI nous voici

  6. SofM88 dit :

    ce morceau inspire déjà la joie de vivre et le partage, ça promet de bons moments, de belles rencontres…

  7. Comme une grosse envie de faire peter ce son ce soir!
    Allez zoop y a pas de mal a ce faire du bien hein!
    Merci pour cette musique qui m envole bien haut!
    Merci pour le melange des ames…vive le metissage.

  8. argaell dit :

    Comment dire ?
    Quel bonheur cette année 2017 va être au top
    album + tournée de Matthieu et aussi de Joseph et d’Anna
    Les Chedid au top et nous dans les salles…
    Un super titre pour annoncer tout ça…merci

  9. louvie dit :

    🎶🎶🎶🎶 Une fois de plus merci @matthieuchedid pour ce futur album qui va à l essentiel: la joie, le partage, l’amour, l’humour, les autres… Lamomali porte intrinsèquement ces belles valeurs. … formidable! Et puis au bal de Bamako ça donne vraiment envie de se bouger, de tire, danser, chanter ensemble. … tout simplement 🎶🎶🎶🎶

  10. Skapia dit :

    Le Nord Est de la France a été complètement oublier de la tournée, c’est tellement dommage. Nous aussi nous avons besoin de voyage. <3

  11. Skapia dit :

    Le Nord Est de la France a été complètement oublié de la tournée, c’est tellement dommage. Nous aussi nous avons besoin de voyage. <3

  12. mimilyne dit :

    Hâte de pouvoir écouter c nouvel album aux sonorités africaines! J’aime déjà beaucoup les premiers titres que j’ai pu entendre!!!

  13. Et voila le jour J est enfin arrivé!
    Et cet album est simplement:paix et amour dans nos coeurs…
    Enfin ce n est que mon avis 😂

  14. calo dit :

    J’adore cette merveilleuse! Mon chéri vient de me l’offrir pour mon anniversaire mais je l’ai tout de suite écouté impossible pour moi d’attendre le jour de mon anniv pour l’écouter, je n’en pouvais plus de patienter et j’ai super hâte d’être au concert à Lille ! Vivement le 18 juin!!!

  15. Mag nifique dit :

    Coucou
    Ça fait longtemps que j’attendais que tu fasses cet album.
    Et bien il tombe à pic. Super timing. Tu me réchauffes le cœur.
    De voir ta bouille sur les photos ça fait bien plaisir.
    Je retrouve dans tes yeux, ton sourire, ce qui me touche en Afrique.
    C’est plutôt le Sénégal pour moi alors j’apprécie le clin d’œil avec Youssou n’dour.
    Tu nous as fait un bel album où tous les artistes font réellement partie du projet.
    Vivement le concert en juillet à Carcassonne où je ne manquerais pas de venir vêtue de ma plus belle robe sénégalaise.
    Merci M

  16. Pyber64 dit :

    A chaque nouvel album nous avons l’habitude de te voir au Zénith de Pau, au jour d’aujourd’hui pas de -M- programmé :( est-ce à venir ?

    Autre chose, j’ai peut-être loupé quelque chose, mais si l’on découpe le titre de l’album, cela fait l’âme au Mali, et je trouve que cela te va très bien, et te connaissant un peu par le biais de tes jeux de mots, je doute que ce soit involontaire.

    Je suis très proche de cet album, car je suis l’un des organisateurs d’une course à pied qui reverse les bénéfices à une association qui œuvre pour améliorer la vie des habitants du pays Dogon au Mali, par la construction de puits, dispensaire, école… mais aussi l’achat de vaccin contre le Palu.

    Merci pour cet album qui fait du bien à l’Ame

  17. Mily dit :

    Il y a 1 semaine j’étais à Carhaix et en même temps très loin de là…. Lamomali m’a transportée….
    Un moment mystique, magique, envoûtant…on ne peut qu’avoir le sourire après…
    Vous étiez tous magnifiques et je crois que le Mali a trouvé son -M- !
    Merci !
    Love – Peace and Riboul !!!

Laisser un commentaire