Pour célébrer les 20 ans du premier album de Matthieu, ‘Le Baptême’, l’équipe du Labo-M va diffuser ce Jeudi un document rare et exclusif sur les débuts de -M-.
Afin de teaser comme il se doit l’événement, @Meremptah a consacré le nouvel épisode de sa ‘Minute M’ à ce film réalisé par Emilie Chedid, la grande sœur de Matthieu.
D’une durée de 52 minutes, ‘Du Baptême à Je dis aime’ est le résultat d’un travail de montage impressionnant, basé sur des dizaines d’heures de rush capturées sur plusieurs années, de 1996 à 1999, à l’aide d’un matériel de tournage léger et rudimentaire, Émilie Chedid ayant capté de nombreux moments de la carrière naissante de son jeune frère telle une petite souris observatrice et bienveillante.
Ces captures de concerts et de moments de création, Emilie a voulu les rehausser d’interventions de témoins privilégiés. Elle a décoré de paille et de bibelots un garage attenant aux locaux de sa jeune société de production, Laboheme Films, et y a interviewé :
– les musiciens de Matthieu Chedid : Vincent Ségal et Cyril Atef
– des membres de l’équipe de production, comme Olivier Lude
– des membres de la famille de Matthieu : son père Louis, sa grand-mère Andrée
– mais aussi quelques témoins plus surprenants, comme Alain Bashung avec qui -M- venait de collaborer à la guitare.
Emilie Chedid a aussi accordé une interview à @Meremptah au cours de laquelle elle revient sur la genèse de ce projet. Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver cet entretien privilégié en intégralité sur son site http://www.2yeuxet1plume.com/
A Jeudi pour découvrir ce documentaire incroyable en intégralité sur labo-m.net, dans votre rubrique 13or