Album Clip Tour Radio Timeline Miroir

    RENDEZ-VOUS SUR LE
    ‘DIX-CORDES’ LABO -M-

    Après avoir accueilli depuis octobre 2015 des centaines et des centaines de sujets de discussions labohémiennes, notre bon vieux Forum laisse désormais sa place à un tout nouvel espace de discussion pour les labohémien‧ne‧s: le « Dix-cordes ».

    Tous les sujets du For-M- restent néanmoins disponibles à la consultation ci-dessous.

    REJOINDRE LE DISCORD

    Superchérie

    Accueil For -M- LETTRE INFINIE Superchérie

    Ce sujet a 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour par Photo du profil de vin's vin’s
    @vin-s
    , il y a 5 ans et 4 mois.

    15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
    • Auteur
      Articles
    • #48023
      Photo du profil de floflo
      floflo
      @floflo

      Labohémien
      131 messages

      Je sais pas vous mais j’adore Superchérie!! Je trouve le morceau groovy, à la croisée de plusieurs styles rock, funk, disco, électro… inqualifiable et inimitable !! C’est simple je l’écoute en boucle 😂 Qu’en pensez-vous ?

      #48067
      Photo du profil de labom
      labom
      @labom

      Keymaster
      651 messages

      Merci @floflo ! oui n’hésitez pas à donner vos feedbacks ici, Matthieu sera très content de les lire et il vous laissera sûrement un petit message

      #48068
      Photo du profil de maguy
      maguy
      @maguy

      Labohémien
      3168 messages

      Alors alors déjà rien que les 14 secondes d’extrait j’avais aimé mais punaise!!!! Cette chanson est envoûtante, entraînante, entêtante, un vrai régal ce funky〽️
      Chuis grave accro… en boucle chez moi aussi… 🎶✨〽️🕺🏻🎉🎉🎉🎉

      #48076
      Photo du profil de DonnaL
      DonnaL
      @donnal

      Labohémien
      596 messages

      J’adore – c’est funky et intemporel ! Il se sent déjà comme un favori familier; je suis définitivement accro.

      #48084
      Photo du profil de Cricri
      Cricri
      @cricri

      Labohémien
      500 messages

      J’adore aussi, ça donne direct envie de danser… C’est super groovy, à la fois vintage années 70 et super moderne et électro… J’ai vraiment très hâte d’écouter le reste de l’album et surtout de voir vivre cette chanson sur scène… A très très vite pour la suite…

      #48085
      Photo du profil de Wiwilag
      Wiwilag
      @wiwilag

      Labohémien
      4 messages

      Salut à tous, je trouve ça très bien que Matthieu revienne à ses premiers amours : le funk bien rythmique qui groove et sonne tout de suite. J’adhère et j’adore.
      J’ai hâte d’écouter la suite de l’album et d’en jouer une partie grâce à @maxence.

      Ce serait top que sur chaque titre de l’album, Matthieu y insère les accords principaux (comme l’a fait Deluxe sur leur dernier album Live). Cela nous permettrait de nous amuser un peu avant la tournée ;-).

      Vive la musique, la création, les échanges et @labom

      Musicalement,

      Wiwilag \m/

      #48107
      Photo du profil de Lilly
      Lilly
      @lillyb

      Labohémien
      948 messages

      Aïe… comment dire… Ce n’est qu’un avis perso et ça ne compte pas mais je n’aime pas du tout. On peut aussi se dire les choses quand on s’M ! Désolé je vais être dure mais ça ne marche pas pour moi, l’instru est carrément du Daft Punk recyclée à la sauce Brigitte, on dirait de la guimauve, quant aux paroles… limite je comprends pas ce qu’il s’est passé !!! Supercherie, erreur sur la marchandise, rendez moi mon M ! Je comprends qu’il faille se renouveler et trouver de nouveaux sons tout en gardant l’âme M mais là ?
      J’attends beaucoup de la suite, des collabs avec les vieux comparses et d’un certain retour aux sources (pour les bientôt 20 ans de Je dis Aime) mais doucement sur le mode électro auto-tune boule à facettes hein !
      J’M et de façon IN CON DI TION NELLE mais je me devais d’être honnête. Et puis je suis sûre qu’en Live le funk va s’emparer de mon corps et j’arrêterai de tout analyser pour lâcher prise !!!

      #48111

      😂😂😂 nan mais 😂😂😂
      Alors moi j aime j aime j aime…
      La musique est une buterie…bien funky des les 14 secondes j ai eu la danse dans la peau 😂😂😂
      Quand aux paroles 😍😍😍…nan mais ce texte est juste sublime,c est choux c est doux c est du love en barre…
      C est du bon -M- comme a l ancienne…
      Donc pour moi c est un.pur bonheur…
      J suis folle de se son…donc evidemment j ai trop hate de decouvrir les autres chansons…

      Paix et amour dans nos coeurs

      #48113

      @lillyb excuse moi hein mais c est pas toi qui avait commenté les 14 secondes en disant: « ce funk electo daft punkien hummm j en salive d avance »…
      C est marrant que la ce soit du daft punk recyclé🤔…
      Toi fan de la premiere heure (oups pardon nan pas fan,hum admiratrice c est mieux? )c est etrange que tu ne kiffes pas ce retour au source…
      Sans mechanceté de ma part hein car quand on M hein…juste j essaye de comprendre ce qui a changé entre les 14 secondes de love et la?et je ne parle pas des paroles hein mais vraiment de la musique

      Paix et amour dans nos coeurs

      #48114
      Photo du profil de maguy
      maguy
      @maguy

      Labohémien
      3168 messages

      Le labo étant un lieu de libre échange, @lillyb on va pas te clouer au pilori 😂 t’accroches pas, t’accroches pas… et t’as l’droit De l’dire 😉
      Du coup avec cet avis d’une « fan » de la première heure, j’aimerais bien connaître l’avis des anciens … @meremptah t’en penses quoi toi???

      #48115
      Photo du profil de vin's
      vin’s
      @vin-s

      Labohémien
      65 messages

      Est ce qu il y a d autres titres en collaboration avec daft punk ?

      #48121
      Photo du profil de Meremptah 2yeuxet1plume
      Meremptah 2yeuxet1plume
      @meremptah

      Labohémien
      196 messages

      @maguy La production du titre est assez hallucinante, la ligne de basse est extrêmement bien pensée/réalisée, et Billie a une présence vocale d’une densité rare pour de « simples » chœurs 😍

      Quant aux paroles, je finalise un billet qui en propose une lecture symbolique : elles sont plus riches de sens qu’il n’y parait à la première écoute 😉

      Je pense que ce qui explique la « bascule » de @lillyb est dû au fait que l’extrait de 14 secondes dévoilait une grande part du morceau. Le rapport de chacun à la musique est subjectif : « Superchérie » – est c’est voulu – ne propose pas d’évolution ou de variations drastiques, sur ces 3 minutes (il y en a, mais très subtiles).

      Et si un thème ou un gimmick peuvent la hyper sur 14 secondes, sûrement a-t-elle ensuite été « surprise » par le fait que, sur 3 minutes, le morceau étire ces 14 secondes initiales. Si cela fait sens, artistiquement parlant, quelqu’un qui a davantage d’affinités pour des titres comme « Elle » ou « Mon égo » – si c’est le cas de @lillyb -, chansons aux dimensions multiples et qui proposent des évolutions radicales, des transformations internes, peut moins accrocher à Superchérie qu’à d’autres chansons de Matthieu.

      Comme l’écrit @maguy, le Labo M est un espace d’échanges à la cool, où la liberté et le goût de chacun s’exprime sans entraves :)

      Grand admirateur de Serge Gainsbourg, il y a certains de ses titres que j’apprécie pourtant peu… 😂 Je trouve ça sympa que certains puissent exprimer des réserves, même ici, cela pousse à nous interroger sur nos rapports personnels à la musique, c’est très stimulant. Aimer follement l’oeuvre d’un artiste ne signifie pas forcément tout adorer en bloc :)

      Matthieu étant un artiste très prolifique, avec déjà 85 titres différents rien que sur ses 6 albums studios, et proposant à chaque nouvel opus un univers inédit, il n’est pas anormal que quelques unes de ces chansons parlent moins aux uns et aux autres… ce qui fonde notre rapport à la musique et à l’art est tellement complexe que je ne crois pas qu’il faille justifier ce qui peut chiffonner… c’est de l’ordre de l’instinctif :)

      @gagoo : Tu as raison, le disque propose un retour aux sources avec la participation d’anciens, mais la production de « Superchérie », assurée par Thomas Bangalter, est assez éloignée de celle des 1ers disques, qui était un peu plus roots et dépouillée, avec des ambiances sonores surprenantes (qu’on retrouvera sur quelques titres de « Lettre infinie », assurées par Pierre Boscheron, mais absentes ici) :)

      « Superchérie » est un titre qui illustre, au-delà de l’amour originel de Matt pour le funk, son désir de proposer de nouvelles choses, d’explorer de nouvelles pistes sonores :) Donc je ne pense pas que Lilly y voit un retour aux origines plein et entier ;)

      @vin-s : la 12ème piste de l’album, « L’Autre Paradis », sera aussi produite par Thomas Bangalter 😉

      #48122
      Photo du profil de labom
      labom
      @labom

      Keymaster
      651 messages

      @lillyb @maguy @gagoo c’est toujours très intéressant d’avoir des avis divergents même si c’est parfois étonnant.. merci @lilly pour ta franchise, tu as raison de partager ta pensée car ici chacun peut s’exprimer sincèrement. Mais j’espère que peut être en réécoutant bien le morceau tu noteras toutes les subtilités de la prod et de la qualité des arrangements, même si l’ambiance légère disco-funk de Superchérie ne te parle pas..

      @vin-s En fait ce n’est pas Daft Punk, mais Thomas Bangalter. Il fait effectivement partie du célèbre duo ou encore du groupe Stardust à la fin des années 90, mais il est aussi reconnu comme producteur. Il a travaillé en son nom sur des BO de films et collaboré avec d’autres artistes comme Arcade Fire assez récemment.
      Sur Lettre Infinie, en plus de Superchérie, il a collaboré avec -M- sur un autre morceau intitulé L’Autre Paradis.

      #48123
      Photo du profil de labom
      labom
      @labom

      Keymaster
      651 messages

      @maxence a déjà repris Superchérie 💥

      #48124
      Photo du profil de Meremptah 2yeuxet1plume
      Meremptah 2yeuxet1plume
      @meremptah

      Labohémien
      196 messages

      @maxence est hallucinant… Grand, grand, grand bravo mec ! Quel plaisir de te voir à la fois proposer du contenu d’une telle qualité, mais aussi évoluer en multi-instrumentiste affirmé. Congrats !!!

    15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

    Le forum ‘LETTRE INFINIE’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.