@maguy La production du titre est assez hallucinante, la ligne de basse est extrêmement bien pensée/réalisée, et Billie a une présence vocale d’une densité rare pour de « simples » chœurs 😍
Quant aux paroles, je finalise un billet qui en propose une lecture symbolique : elles sont plus riches de sens qu’il n’y parait à la première écoute 😉
Je pense que ce qui explique la « bascule » de @lillyb est dû au fait que l’extrait de 14 secondes dévoilait une grande part du morceau. Le rapport de chacun à la musique est subjectif : « Superchérie » – est c’est voulu – ne propose pas d’évolution ou de variations drastiques, sur ces 3 minutes (il y en a, mais très subtiles).
Et si un thème ou un gimmick peuvent la hyper sur 14 secondes, sûrement a-t-elle ensuite été « surprise » par le fait que, sur 3 minutes, le morceau étire ces 14 secondes initiales. Si cela fait sens, artistiquement parlant, quelqu’un qui a davantage d’affinités pour des titres comme « Elle » ou « Mon égo » – si c’est le cas de @lillyb -, chansons aux dimensions multiples et qui proposent des évolutions radicales, des transformations internes, peut moins accrocher à Superchérie qu’à d’autres chansons de Matthieu.
Comme l’écrit @maguy, le Labo M est un espace d’échanges à la cool, où la liberté et le goût de chacun s’exprime sans entraves :)
Grand admirateur de Serge Gainsbourg, il y a certains de ses titres que j’apprécie pourtant peu… 😂 Je trouve ça sympa que certains puissent exprimer des réserves, même ici, cela pousse à nous interroger sur nos rapports personnels à la musique, c’est très stimulant. Aimer follement l’oeuvre d’un artiste ne signifie pas forcément tout adorer en bloc :)
Matthieu étant un artiste très prolifique, avec déjà 85 titres différents rien que sur ses 6 albums studios, et proposant à chaque nouvel opus un univers inédit, il n’est pas anormal que quelques unes de ces chansons parlent moins aux uns et aux autres… ce qui fonde notre rapport à la musique et à l’art est tellement complexe que je ne crois pas qu’il faille justifier ce qui peut chiffonner… c’est de l’ordre de l’instinctif :)
@gagoo : Tu as raison, le disque propose un retour aux sources avec la participation d’anciens, mais la production de « Superchérie », assurée par Thomas Bangalter, est assez éloignée de celle des 1ers disques, qui était un peu plus roots et dépouillée, avec des ambiances sonores surprenantes (qu’on retrouvera sur quelques titres de « Lettre infinie », assurées par Pierre Boscheron, mais absentes ici) :)
« Superchérie » est un titre qui illustre, au-delà de l’amour originel de Matt pour le funk, son désir de proposer de nouvelles choses, d’explorer de nouvelles pistes sonores :) Donc je ne pense pas que Lilly y voit un retour aux origines plein et entier ;)
@vin-s : la 12ème piste de l’album, « L’Autre Paradis », sera aussi produite par Thomas Bangalter 😉