Album Clip Tour Radio Timeline Miroir

    RENDEZ-VOUS SUR LE
    ‘DIX-CORDES’ LABO -M-

    Après avoir accueilli depuis octobre 2015 des centaines et des centaines de sujets de discussions labohémiennes, notre bon vieux Forum laisse désormais sa place à un tout nouvel espace de discussion pour les labohémien‧ne‧s: le « Dix-cordes ».

    Tous les sujets du For-M- restent néanmoins disponibles à la consultation ci-dessous.

    REJOINDRE LE DISCORD

    Première vue / First sight

    Accueil For -M- -M- & moi Première vue / First sight

    Mots-clés : 

    Ce sujet a 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de DonnaL DonnaL
    @donnal
    , il y a 8 ans et 3 mois.

    10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Auteur
      Articles
    • #5840
      Photo du profil de DonnaL
      DonnaL
      @donnal

      Labohémien
      596 messages

      Last night while relaxing with a group of Labohémiens after the book signing at Le 104, I was asked to write the story of how I found -M- in English or French. (I’m glad to do this and will be attempting both versions. My French might not be the best, but practicing is the only way to improve.)

      It happened in July 2000: one of the major music channels on American Cable TV at that time (either MTV or VH1, I forget which one) was broadcasting live performances from Festival des Vieilles Charrues, and one of my favorite bands at that time – the Cranberries – were scheduled to appear. I thought their set was on Saturday, so I missed them completely. Oops. I decided to keep watching anyway, because this dark haired guy in a raspberry colored coat had caught my attention. I was curious; what country was he from? What was his musical genre? Would I even like his music?

      I had originally studied French in high school, so I could understand a lot more than I’d expected. As I sat there listening to French guitar-driven rock, enjoying the happy accident that had help me find –M- (Matthieu Chedid). The camera followed him as he left the stage, and I wondered how he would react; would he be annoyed? But then I saw his sweet, shy smile and I knew I had to learn more about @matthieuchedid.

      ==

      Hier soir tout en détendant avec un groupe de Labohémiens après la dédicace à Le 104, on m’a demandé d’écrire l’histoire de comment je trouvais -M- en anglais ou en français. (Je suis heureux de le faire et tenterai deux versions. Mon français pourrait ne pas être le meilleur, mais la pratique est le seule façon d’améliorer.)

      Ce est arrivé en Juillet 2000: l’un des grands canaux de musique sur American TV par câble à l’époque (soit MTV ou VH1, je l’oublie lequel) diffusait des spectacles de Festival des Vieilles Charrues, et l’un de mes groupes préférés à l’époque – The Cranberries – devaient comparaître. Je pensais que leur jeu était le samedi, donc je leur ai manqué complètement. Oups. Je décidai de continuer à regarder en tout cas, parce que ce mec aux cheveux noirs dans un manteau de couleur framboise avait attiré mon attention. J’étais curieux; quel pays était-il? Quel était son genre de musique? Aimerais-je même sa musique?

      Je avais initialement étudié le français au collège, donc je pouvais comprendre bien plus que je l’avais prévu. En tant je me assis là, à écouter française rock axé sur la guitare, profitant l’accident heureux que avais me aider à trouver -M- (Matthieu Chedid). La caméra le suivait alors qu’il quittait la scène, et je me demandais comment sa réaction; serait-il gêné? Mais ensuite je vis son sourire doux et timide et je savais que je devais apprendre plus sur @matthieuchedid.

      #5843
      Photo du profil de DonnaL
      DonnaL
      @donnal

      Labohémien
      596 messages

      As requested by @gagoo and @maguy / Comme demandé par @gagoo et @maguy

      #5847
      Photo du profil de Lilly
      Lilly
      @lillyb

      Labohémien
      948 messages

      Thank you @donnal for sharing this with us ! Life is like a box of chocolates, you never know what you gonna pick, full of surprises !!!
      I find it quite amazing to be able to follow our little M from miles away… I know you can feel a bit frustated sometimes when some of the videos from Youtube are not accessible in your country. I tried to explain some time ago on FB that there is a way to actually be able to view those videos through VPN, did you get that ?
      I ‘m half French, half English and I can say that your french is remarkable, well done !
      BTW, The Cranberries were my fave band in the 90’s too !!!

      Well, I hope you enjoyed Paris and the whole « experience » thing, lucky you to be able to attend the book signing as well !!!

      I hope we meet some day…. I’d be awfully delighted to come to a Prince concert featuring our M in your city ! Cheerio…

      #5851
      Photo du profil de DonnaL
      DonnaL
      @donnal

      Labohémien
      596 messages

      @lilyb, thank you… it can be a challenge sometimes, and that might be a bit of an understatement! ^_^ But I have met fans of Matthieu in the US – mostly online (there are quite a few on tumblr as I’ve found out through my tumblr blog « rockglobally »; it’s supposed to be dedicated to international rock (mostly M related), but it lapses into silliness and science fiction sometimes.

      If everything goes well, I’ll have VPN by the end of the year. You’re right, it’s a very necessary asset and I’m looking forward to learning all about it.

      I hope we get to meet someday, too; a show at First Avenue would be amazing.

      #6047
      Photo du profil de Cioran
      Cioran
      @bomarzo

      Moderator
      74 messages

      Excellent @donnal !!!

      On ne cherche pas une rencontre, et elle vient à nous ; Serendipity ;-) !!!!

      la vie est drôle ! life is funny !

      kiss kiss

      #6049
      Photo du profil de DonnaL
      DonnaL
      @donnal

      Labohémien
      596 messages

      C’est sûr, @bomarzo – la vie est drôle ! La vie nous donne petits cadeaux comme ça parfois, et la joie reste toujours. ^_^

      #6050
      Photo du profil de DonnaL
      DonnaL
      @donnal

      Labohémien
      596 messages
      #6061
      Photo du profil de maguy
      maguy
      @maguy

      Labohémien
      3168 messages

      Merci ,merci @donnal
      Bon à voir,revoir 😘

      #6267

      @donnal merci beaucoup pour ton récit sur la découverte de @matthieuchedid
      jolie histoire comme a chaque fois,
      en meme temps il a ce don de creer de belles choses

      #6280
      Photo du profil de DonnaL
      DonnaL
      @donnal

      Labohémien
      596 messages

      Merci @gagoo ! ^_^

    10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

    Le forum ‘-M- & moi’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.