@lillyb : En fait c’est pire que ça….Je suis en mode « recherches » depuis ce matin et j’ai compris que Wikipédia s’appuyait sur un article de France TV datant de 2015 (pour les 30 ans des Victoires) et listant les artistes les plus récompensés. Matthieu était placé 2ème ex-aequo, avec 9 récompenses (https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/victoires-de-la-musique/victoires-de-la-musique-voici-les-artistes-les-plus-titres_824179.html).
Or, dans la liste de celles-ci, étaient oubliées celle du clip La Seine (2012) et, encore plus étonnant, celle de la tournée Îl(s) en 2014 (alors qu’ils comptaient bien, par exemple, une Victoire obtenue par Johnny en 2014) !
En gros, l’organisation des Victoires se trompe elle-même depuis maintenant 5-6 ans sur le total des Victoires de Matthieu.
Et hier, ils n’ont pas pris la peine de vérifier leurs propres chiffres (cc @labom). Pour eux, Matthieu, c’est 9 Victoires depuis 2012 (où ils ne lui comptent qu’une des 2 Victoires obtenues cette année là : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/le-palmares-des-victoires-de-la-musique-2012_1611257.html).
A la limite, on pourrait se demander si le clip peut lui être attribué, puisqu’il ne le réalise pas. Mais si on regarde la liste des Victoires comptées pour Alain Bashung, on remarque que sur les 12, ils lui créditent 2 clips (qu’il n’a pas réalisé). Donc Matthieu a aussi 12 Victoires… :)