Photo du profil

LETTRE INFINIE ET LE COFFRET COLLECTOR

LETTRE INFINIE, le 6e album studio de -M-

Lettre infinie est un album intime.

Chacun de ses morceaux-missives est comme un tiroir intérieur où se donne à voir, sous le drapé flamboyant du personnage, par-delà les nappes électriques et dansantes, l’Être, le fils, l’homme et le père. S’y amalgament en un tout cohérent des énergies éparpillées, puisées dans l’instant sans s’affranchir des aventures passées, ressuscitées par touches.

Les collaborateurs, multiples et discrets, constituent ce pont suspendu où se fondent les -M- antérieurs en un alter-ego nouveau, cousu à même la peau. Sous le voile, les atours funk, la production cristalline, les guitares trouvent une plus juste place, re-connectent au Baptême. Dans l’interstice ainsi offerte se lie l’âme, abreuvée à la source.

Lettre infinie est un disque à facettes : -M- y décline ses amours et ses humeurs en treize reflets comme autant d’états, de lunaisons. Les mots mêmes y naviguent, expressions du coeur, entre légèreté et profondeur.

C’est là, entre les strates, que se niche l’essentiel.

Des noms familiers émergent des crédits de l’album. Au premier rang desquels le batteur Cyril Atef, et le violoncelliste Vincent Ségal. Ces musiciens, qui forment ensemble le groupe Bumcello, sont les plus emblématiques des premiers compagnons de routes de -M-, l’ayant accompagné sur ses trois premiers disques. Mais aussi l’ami de longue date, Pierre Boscheron, qui a mis en son de nombreuses « ambiances sonores » de Lettre Infinie, comme il le fit sur le Baptême ou Je dis aime. Marcel Kanché, le parolier de Qui de nous deux ? qui co- signe ici « L’Autre Paradis ».

Brigitte Fontaine, parolière sur « L’Alchimiste », qui avait donné vie à l’essentiel des textes de l’album Mister Mystère. Olivier Lude, le fidèle ingénieur du son des premiers opus, qui a supervisé pour Lettre Infinie l’enregistrement des parties de Cyril et Vincent. Ou encore Philippe Zdar, qui a mixé Qui de nous deux ? et Lamomali ; et Brad Thomas Ackley, co-producteur de Îl et musicien sur les deux dernières tournées de -M-.

Et puis il y a les récents – et nouveaux – embarqués dans la galaxie Chedid. Thomas Bangalter, moitié des Daft Punk, dont la griffe marque le single « Superchérie », et qui signe les arrangements de « L’Autre paradis ». Et Pierre Juarez qui réalise l’album comme il le fit pour Lamomali, et y intervient, en multi-instrumentiste, sur six titres.

Surtout, il y a les essentielles. L’amoureuse, la « Superchérie », à laquelle au moins une autre des treize chansons de l’album est directement dédiée. Et la fille, l’absolue, Billie, dont la voix résonne sur huit titres, assurant les choeurs féminins comme le fit autre fois sa mère, sur les premiers disques de Matthieu.

L’Amour, en filigrane de cette Lettre infinie : comme une échelle vers le bonheur.
Texte de Meremptah
 

LE GRAND PETIT COFFRET DE -M-

Le meilleur de -M- en 2019 et 2020 dans un coffret en édition limitée.

Certifié disque de platine, l’album « Lettre infinie » a été suivi d’une tournée « Le Grand Petit Concert » qui a réuni plus de 700.000 spectateurs, de ses débuts au Cirque d’Hiver en février 2019 à une série de 4 Accor Arena complets en décembre de la même année, puis lors de concerts live-stream au printemps 2020 qui ont totalisé plus de 20 millions de vues cumulées.
6 CD & 2 DVD inclus : L’album CD Lettre Infinie, le CD Live Les inédits du Cirque d’Hiver Bouglione, le double CD Le Grand P’tit concert -M-aison, le Double CD Le Super Grand Petit Concert (Live Bercy 2019), le double DVD Le Super Grand Petit Concert (2h50 de vidéos), un livre de 40 pages, des goodies (poster, photos, stickers) et une lettre manuscrite de Matthieu.

8 commentaires

  1. DonnaL dit :

    J’ai hâte d’entendre l’album complet. ^_^

  2. Funjuly dit :

    Un pur délice! comme à chaque album son univers, j’ai hâte de pouvoir découvrir le nouveau et me plonger au cœur de ta musique qui me fait toujours autant de bien <3 J'-M- pas, j'Adore ;-)

  3. feedback dit :

    M nous revient de son « Il » et nous livre son âme. Le machistador devient le grand petit con et l alchimiste répond à qui de nous deux inspiré l autre. La boucle est bouclé

  4. Caramel dit :

    Toute l’âme de M révélée à demi mot…. sublime tournée.
    Magique phénoménale
    Bientot de retour ? Heureusement tes grands petits concerts maison lors du confinement ont été une bouffée de bonheur apaisante dans ces moments si troublants. Merci M pour ta générosité sans fin …

Laisser un commentaire