Photo du profil

Déshabillez-moi: les tenues de scène de -M- exposées au CNCS

L’exposition ‘Déshabillez-moi, costumes de la pop et de la chanson’ se déroule du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017 au Centre National du Costume de Scène, à Moulins, en Auvergne. Un parcours insolite où le bustier de Beyonce côtoie le blouson noir de Renaud ou la redingote rose fuchsia de -M-, à qui le CNCS consacre une salle entière.
Invités à assister à l’inauguration de ‘Déshabillez-moi’, quelques labohémiens se sont rendus à Moulins pour découvrir aux côtés de Matthieu cette magnifique exposition. Visite guidée par @yapasderror

Affiche CNCS

Le vernissage de l’exposition se déroulait vendredi 14 octobre à partir de 18h au Centre National du Costume de Scène. Je rejoins dans l’après midi @gagoo en région parisienne et elle nous conduit jusqu’à Moulins (environ 3h30 de route). Sur place le groupe de labohémiens est constitué : @gagoo, @kelianabtc, @lillyb, @maguy et ses deux enfants, @sofm88 et ma pomme.

Nous débutons la visite par une collection d’affiches de concert dont deux datent des premières tournées de -M-. En nous retournant, avant de prendre l’escalier, dans une vitrine, le mannequin de dos habillé d’une veste en cuir rose et une perruque ne font aucun doute sur l’identité du personnage représenté. D’ailleurs, il s’agit de la tenue qui a été choisie pour l’affiche de l’exposition.

A l’étage, plusieurs salles nous proposent des costumes aussi bien d’artistes français qu’internationaux. Toutes les pièces sont présentées dans des salles par thème : les objets cultes, la pop-couture, le music-hall, le glamour, les tenues noires et dorées.
On peut y observer des tenues de Lady Gaga, Johnny Hallyday, Alain Bashung, et s’arrêter par exemple sur le combo perfecto/bandana rouge de Renaud, les manches arrachées d’une chemise portée par Claude François ou les tenues extravagantes de Mademoiselle K.

Évidemment, le clou de la visite que nous attendions, nous les bohémiens, sont les deux salles consacrées à -M- le double de Matthieu Chedid. Cette partie de l’exposition se nomme  ‘-M- Souvenir du Futur’

En se dirigeant vers cet espace, au bout du couloir, un sticker gris métal sur un mur jaune nous saute à l’œil. Le contour du visage de -M-, identique à celui de l’édition limitée du coffret DVD ‘Les Leçons de Musique’.

A gauche, la première salle où nos pieds foulent une moquette noire imprimée des personnages de -M- et Rouge Aline sortis tout droit du livre ‘La Bo²M’ illustré par Matthias Picard. On trouve d’ailleurs des planches de ce même dessinateur provenant du livre-disque. Des sièges ont été assemblés pour former la lettre M. En s’y installant, on peut profiter d’un écran diffusant photos et vidéos.

Sous vitrine, une figurine à l’effigie du personnage de -M- époque ‘Le baptême’ ou encore un disque de platine pour l’album ‘Je Dis Aime’.

On accède dans la salle de droite en passant sous la lettre M taillée dans le mur. Là aussi, on nous projette des vidéos pendant que l’on peut admirer 18 costumes retraçant la vie du personnage -M-.

On peut notamment observer une veste à brandebourgs orange des débuts, la tenue de la pochette ‘Qui de nous deux’ et les costumes de la tournée qui en a découlé, les habits du clip ‘Baïa’ ou du film animé ‘Un montre à Paris’…

Enfin, une petite scène, sur laquelle s’affichent fièrement la guitare Billie et la guitare Tanagra à côté de deux magnifiques amplis Marshall. Au mur est accroché la lettre M période ‘Je dis aime’.

Des personnalités avaient fait le déplacement comme Line Renaud, Mademoiselle K, Sylvie Horau et cerise sur le gâteau Matthieu Chedid !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à cette exposition, et voici une petite vidéo qui fait le tour de l’expo filmée par Matthieu lui même:

Fred @yapasderror


Infos pratiques:

Exposition Déshabillez-moi, costumes de la pop et de la chanson française
Du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017
au Centre National du Costume de Scène (CNCS).
Quartier Villard – Route de Montilly. 03000 Moulins
Tous les jours de 10h à 18h. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.
info@cncs.fr / www.cncs.fr

12 commentaires

  1. Photo du profil de maguymaguy dit :

    Bravo @yapasderror
    Joli report 👌🏼 Sur une jolie Expo : merci

  2. Yeah bravo @yapasderror!!! Genial de lire ton recit 😉
    C etait une chouette journee et une belle expo

  3. Photo du profil de CoCo dit :

    Merci, trop chouette @yapaderror, des becs de Suisse

  4. Photo du profil de yapasderroryapasderror dit :

    Merci les filles!
    je me suis lancé.
    Merci @labom.
    superbe journée et superbe expo!

  5. Photo du profil de lu6lelu6le dit :

    Génial ton report @yapasderror 😊 comme j’amerai y aller 😆

  6. Photo du profil de -M-arion-M-arion dit :

    Merci @yapasderror, super.
    J’avais déjà envie d’y aller, mais là, encore plus !!

  7. Photo du profil de argaellargaell dit :

    Cool je vais peut être faire le déplacement !!

  8. Photo du profil de machinemachine dit :

    Moi aussi j’ai eu envie d’y aller… c’est une belle expo ! Dommage que la visite guidée ne nous ait pas laissé assez de temps pour profiter encore plus de ce très bel espace dédié à Matthieu avant la fermeture… un conseil : organisez vous en conséquence ;-) bonne visite à tous !

  9. Photo du profil de Caro DSCaro DS dit :

    Le déplacement a été fait, il était temps car l’expo se termine; un super moment, une visite guidée très intéressante. Un super moment qui m’a beaucoup plu, tout comme à mes parents et mon fils de 8 ans…il a joué de la guitare électrique!!! Une expo à destination de toutes les générations.

Laisser un commentaire