Les billets de Meremptah
Photo du profil

PÉPITES MUSICALES ET RADIO -M-

Il y a maintenant 16 ans de cela, le site officiel de Matthieu Chedid -M- ne s’appelait pas labo-m.net, mais jedisaime.com. Il abritait un forum très actif, toujours existant mais désormais amorphe et peuplé de quelques irréductibles (ditaime.com), la plupart des admirateurs du musicien à la lettre majuscule se retrouvant désormais sur un forum tout beau, tout neuf, le For-M- (que je vous invite à rejoindre si ce n’est déjà fait: l’ambiance y est délurée et sympathique) !

Sur ce « premier » site, donc, existait une rubrique que beaucoup d’anciens regrettent. La ‘Radio -M-‘, qui diffusait, aléatoirement, plusieurs titres de Matthieu Chedid, mais aussi des pépites rares, des inédits, etc. Des perles aujourd’hui inaccessibles pour beaucoup.

Collection M

Alors que je triais ma collection personnelle de titres de -M-, qui attendait de moi que je rippe un grand nombre de CD pour la compléter, je me rendais compte qu’il serait bon de partager quelques uns des « trésors » qu’elle abrite. Impossible de tous les partager, pour des questions de droits d’auteur. Mais, avec « l’aimable autorisation de … », voici une playlist hébergée sur SoundCloud et qui contient, donc, quelques « pépites » (que vous connaissez peut-être déjà, pour certaines) tirées de l’oeuvre de Matthieu Chedid.

Des « Face B », des Lives rares, des extraits d’albums épuisés et méconnus (impossible d’en publier l’intégralité des titres pour des raisons de vous comprendrez), des titres introuvables d’autres artistes sur lesquels Matthieu assure les guitares, etc.

Ce n’est donc qu’un « maigre portion » mais le coeur y est !

De là à penser que cette première playlist de pépites serait annonciatrice de la naissance d’une nouvelle Radio -M- qui viendrait enrichir l’actuel site de Matthieu Chedid il n’y a qu’un pas … que nous ne franchiront pas :)

ob_378131_b269c8a9360d9b818d43f508e7716b2c
Visuel … d’une nouvelle Radio M (Matthieu Chedid) ?

D’autant que quelques éléments poussant en ce sens y sont déjà en place. En particulier avec la présence de la très complète « Guitare Timeline« , accessible en cliquant sur le logo « -M- de A à Z » présent au pied du site labo-m.net, et qui permet de naviguer au sein de la riche carrière de Matthieu, d’en découvrir les productions personnelles et les diverses collaborations, sons à l’appui.

Un important travail d’archivage (fourni par les équipes de Matthieu) qui sera amené à gagner en fluidité d’accès dans les jours à venir.

Sans tiddaatre

A noter, pour toutes les personnes avides de raretés vidéos chedidiennes, qu’existe une excellente et encore trop méconnue chaine Youtube ‘ArchivesMChedid‘ abritant des archives « folles » pour tous ceux – très nombreux – ne possédant pas les premiers DVD de la carrière de Matthieu, aujourd’hui épuisés, ou qui n’avaient pas alors le réflexe « magnetoscope-a-tout-va ».

Meremptah

Un commentaire

  1. Photo du profil de SylviaSylvia dit :

    grâce , aidez-moi à terminer ma collection … baisers

Laisser un commentaire