Photo du profil

Interview de l’équipe Racontr

Pouvez-vous résumer rapidement, pour des novices, ce qu’est Racontr et à qui ça s’adresse ?

Grégoire :
Racontr est un générateur d’expérience interactive. L’objectif est de permettre à tous de créer des pastilles, des objets interactifs et plus généralement de raconter des histoires en ligne sans connaissance du code en proposant des nouveaux format : web documentaire, vidéos et photographies interactives…

Guilhem :
Racontr est un logiciel en ligne qui permet aux néophytes de réaliser des œuvres interactives. Il offre la possibilité de créer très facilement et en quelques heures, aussi bien des vidéos interactives, des mini jeux, des sites vitrines… un peu tout ce que votre esprit peut imaginer !
Il est destiné aux graphistes, aux journalistes, étudiants, producteurs, blogueurs… en somme toute personne avec une culture du web et ayant quelque chose à raconter en ligne !

Depuis quand avec vous-vous commencé Racontr et quel est le parcours de l’équipe ?

Grégoire :
La première version de Racontr (Djehouti) est née en septembre 2011. Nous venons tous du milieu de la création : à la base, je suis Directeur Artistique et UX Designer, puis j’ai dévié vers le code il y a une dizaine d’année.
Racontr est ma troisième aventure entrepreneuriale, après une agence de communication dans les Caraïbes, un logiciel de web TV et Djehouti.
j’ai toujours été passionné par le multimédia : déjà dans les années du logiciel Flash, je trouvais que le mélange des différents médias amenait une dimension supplémentaire aux expérience en ligne, d’autant plus avec l’arrivée du mobile.

Racontr est né du fait qu’il y avait une demande de plus en plus conséquente et nous voulions simplifier la vie de tous.
Lors de mon retour du Mexique, j’ai retrouvé mes deux anciens camarades d’école Julien Hasenfratz et Guilhem Thebault, qui travaillaient ensemble et nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure.

Guilhem :
Je suis Directeur Artistique issu d’une formation à l’ECV, j’ai commencé à travailler dans le social avec des ateliers d’éducation à l’image pour des jeunes en milieu défavorisé. Petit à petit, j’ai dévié sur le montage post production pour du buzz marketing, des chaines de télévision…
J’en suis venu à l’interactif car je faisais beaucoup de film d’animation : quand on voit aujourd’hui les problèmes de communication, l’interactif est un outil nécessaire pour toucher un grand nombre d’internautes, tout est connecté, au moindre besoin on va sur internet pour trouver une solution.
Chez Racontr, la proximité est très importante, d’autant plus que nous sommes une petite équipe composé de 5 personnes avec Grégoire, Julien, Axel Boeykens et  Virgil Mendes Dos Santos.

Quelles seraient vos prochaines suggestions d’opérations à mener entre Racontr et Labo-m.net ?

Grégoire :
Nous pourrions trouver d’autres genres d’artistes graphiques à faire travailler (des auteurs de bandes dessinées par exemple) et pourquoi pas des opérations transmédia lors de concert ou d’événements où  Mathieu est présent..

Guilhem :
Je trouve qu’il serait bien de faire des choses faisant intervenir l’artiste et le public : du clip ou du concert interactif…
Par exemple, une capsule interactive qui pourrait être contrôlé par l’utilisateur durant un concert, dont l’accès serait donné lors de l’arrivée concert et permettant en live d’avoir des informations sur les titres joués, les costumes….

Votre Racontr préféré dans labo-m.net ?

Grégoire :
Le projet où il est possible de relooker Mathieu :
/reseaux-sociaux/2015/11/10/matix/

Guilhem :
Le projet « stratosphérique »
/reseaux-sociaux/2015/11/10/stratospherique/

Laisser un commentaire