Photo du profil

Interview de l’équipe Jamshake

Mais qui est derrière Jamshake?

Nous avons rencontré Rémi et Thomas, ses talentueux créateurs!

Thomas, quel age as-tu ?

26 ans

Rémi, quel age as-tu ?

26 ans

Tes études et ton métier actuel ?

Thomas : Très geek dans l’âme, j’ai toujours été passionné par le monde du web et le numérique, j’ai donc étudié le e-commerce, e-marketing et finalement l’e-communication. Après 3 ans dans une grosse société de e-commerce, j’ai démissionné avec une forte volonté de créer quelque chose qui colle plus à mes valeurs et qui a plus du sens. J’ai donc fondé Jamshake et en assure principalement la partie startup, gestion, financement et vision produit.

Rémi : Mes études se sont tournées vers la gestion d’entreprise, le management de projet et l’événementiel. Aujourd’hui je suis dirigeant chez Jamshake et je m’occupe principalement de la partie RP / relation utilisateurs / partenariat.

En quelques mots, Jamshake, c’est quoi pour un novice ?

En quelques mots, Jamshake c’est la manière la plus simple de collaborer avec des musiciens du monde entier.

Par exemple, je suis inscrit sur Labo-m, je joue des percus ou je chante et souhaiterais jouer sur un titre hébergé sur la plateforme, que dois-je faire ?

Il te faut déjà créer ton compte sur Jamshake et remplir ensuite ton profil de musicien. Ensuite, tout dépend de ce que tu veux faire ! Tu peux soit créer directement un projet et commencer à y déposer une 1ère piste, ou bien rejoindre un projet en cours pour y apporter ta créativité. Tu peux par exemple partir d’un projet inédit créé par -M- pour le faire évoluer suivant ton inspiration.

N’oublie pas que tout est histoire de collaboration, n’hésite donc pas à fédérer d’autres utilisateurs sur tes projets et à t’appuyer sur la communauté, à discuter, partager, échanger !

Jamshake, c’est né comment et depuis quand ?

Rémi et moi avons créé notre premier groupe de musique au lycée, on s’éclatait c’était génial ! Malheureusement avec les études de chacun, le travail, les voyages, le groupe a finit par s’éteindre à petit feu. Pas assez de moments pour se retrouver, créer et répéter. On a bien essayé de s’envoyer des pistes par internet mais la complexité des outils d’enregistrement mêlé à des fichiers lourds avec des dizaines de formats différents ont fait échouer cette tentative. Une histoire plutôt classique et malheureusement trop répandue chez les musiciens…

Jamshake est donc le résultat de notre propre expérience, de nos difficultés et nos frustrations à créer de la musique ensemble. Nous avons aussi cette très forte culture de la diversité, de dire que la musique n’est pas qu’un style, qu’un instrument et que le niveau n’est pas important pour être créatif. On veut créer la rencontre autour de la musique, amener au partage et à l’ouverture tout en faisant passer les problématiques techniques au dernier plan.

Jamshake existe donc officiellement depuis le mois d’octobre 2014, nous sommes en phase de béta avec un outil qui permet déjà de collaborer simplement en ligne en temps réel. Nous sommes assez fiers de ce que nous avons accompli techniquement, et nous avons encore beaucoup à faire pour améliorer encore cette expérience avec le soutien de notre communauté que nous écoutons beaucoup.

Les prochaines étapes

2016 : poursuivre le développement du service en permettant d’enregistrer directement en ligne dans notre outil JamStudio. Améliorer la partie réseau social de Jamshake pour favoriser la rencontre et les échanges. Nous continuerons à créer des collaborations entre nos utilisateurs et des artistes de grand renommée comme -M-, ainsi que des Jam-Sessions et évènements.

2017 : application mobile, gestion du MIDI, VST. La finalité sera la fonctionnalité permettant de jouer en live avec des musiciens partout dans le monde ! On n’y est pas encore mais on fera tout pour rendre le live accessible à tout musicien disposant d’une connexion internet.

Vos 3 prochains rêves

Thomas : Faire un tour du monde / Créer une startup tous les ans / Être capable d’improviser sur n’importe quel instrument et sur tout style de musique

Rémi : Avoir mon propre studio de musique / Acheter un van et partir en road trip / Créer un festival

Vos artistes cultes (en dehors de -M- bien sûr-)

Thomas : Daft Punk, Queen, Téléphone, Pink Floyd, Red Hot Chili Peppers, Blink 182, Savant, Josh Williams, Fauve, Chinese Man, Hocus Pocus

Rémi : Téléphone, The Strokes, The Rolling Stones, Nirvana, Arctic Monkeys, Red Hot Chili Peppers, Deportivo, Noir Désir, Bass Drum of Death, Ty Segall, Otis Redding, Moby, The Chemical Brothers, Groove Armada, Ez3kiel, St Germain, Daft Punk, Nightmares on Wax, Four Tet, Bob Marley, Lee Perry, Cunninlynguists, Cypress Hill, IAM et beaucoup d’autres…

Album culte

Thomas : The Dark Side of the Moon

Rémi : Difficile d’en choisir un. Celui du moment : Moby – Play

Quel instrument joues-tu ?

Thomas : Guitare et chant

Rémi : Guitare

 

Un commentaire

  1. Photo du profil de EloElo dit :

    J’aime beaucoup votre parcours à tous les deux !
    Ce projet est top, continuez à nous permettre de collaborer et de partager à travers la musique.
    Et excellents goûts musicaux ;)

Laisser un commentaire