Le Radeau by Thomas Denaveaut
Bonjour à tous ! Je me présente :
Je m’appelle Thomas, j’ai 28 ans, je vis dans le Nord-Pas-de-Calais, et je suis musicien depuis tout petit : je joue du piano depuis l’âge de 10 ans, et j’ai appris la guitare grâce a un grand Monsieur: Matthieu Chedid alias -M-
Quand je dis, que j’ai appris la guitare grâce a Matthieu , ce n’est pas lui personnellement qui m’a donné des cours(vous vous en doutez bien), mais c’est en partie grâce à lui que je sais jouer car je me suis largement inspiré de lui.
En effet, je suis tombé amoureux quand j’avais 14 ans, d’une de ses chansons phares: La Bonne Etoile . La première fois que j’ai entendu cette chanson, c’était à la télévision, il me semble aux victoires de la musique. Et il l’avait interprétée magnifiquement bien, avec un solo de guitare à tomber par terre.
C’est d’ailleurs ce solo, qui a « résonné »en moi, Et qui m’a donné l’envie d’apprendre la guitare seul( faute de place à l’école de musique ou j’étais).
Je fus donc intéressé par l’album où figurait cette chanson : « Qui de Nous Deux. »
Au début, j’ai eu un petit peu de mal à me faire aux autres chansons, car la voix de Matthieu , n’était pas toujours évidente à « accepter ».
Ça ne m’a pas empêché, de dévorer cet album au point de vue musical.
Je l’ai donc réécouté , et encore, et encore… Jusqu’ à comprendre que ce Monsieur était un génie, une voix, un artiste comme on n’en fait plus.
Ma passion pour son style musical, vit le jour où je décidais d’acheter son deuxième album : « Je dis Aime »
Je découvris alors cette chanson extraordinaire écrite par sa grand-mère… ce fut pour moi, ma chanson préférée. Et elle l’est encore aujourd’hui.
Suite à la découverte de ce deuxième album, mes compétences de guitariste évoluèrent au fil des années, en effet, (vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’heures que j’ai passées à essayer de jouer au mieux « Je dis Aime » sans faire la moindre faute, en recommençant, recommençant… ) puis vînt le jour où je décidais de travailler le solo de cette chanson. (Merci Matthieu pour tes influences)
Au fur et à mesure des années, j’ai acheté les Song book afin de me rapprocher du jeu du « Maître » au niveau guitare ET piano, j’ai même acheté les DVD des concerts auquel je n’avais pas pu assister afin de parfaire mon jeu…
Par la suite j’ai acheté son tout premier album : « le Baptême »
Vous comprendrez la suite …
Si je vous écris tout ça aujourd’hui, c’est parce que je veux vous faire partager à mon tour, un de ses morceaux qui m’a touché le plus au moment où je l’ai découvert.
Matthieu, si jamais tu vois ceci, sache que mon plus grand rêve serait de partager plusieurs moments musicaux avec toi, je vis pour ta musique, pour l’énergie que tu transmets, et si je sais jouer de la guitare aujourd’hui, c’est en partie grâce à toi, ça je ne l’oublierai jamais.
Maintenant prends le temps cinq minutes et écoute cette version j’espère que tu ne m’en voudras pas je l’ai arrangée un petit peu à ma manière , mais tu disais une fois dans un song book que l’important était de s’approprier les titres à sa façon.
Je ne désespère pas de te rencontrer un jour, pourquoi pas régulièrement tout comme tu le fais avec Maxence .
Merci pour tout du fond du cœur … Thomas.
Merci à Maguy elle se reconnaîtra.
PS : ce morceau ne sera pas le seul que je publierai
Je dis Aime