Album Clip Tour Radio Timeline Miroir

    RENDEZ-VOUS SUR LE
    ‘DIX-CORDES’ LABO -M-

    Après avoir accueilli depuis octobre 2015 des centaines et des centaines de sujets de discussions labohémiennes, notre bon vieux Forum laisse désormais sa place à un tout nouvel espace de discussion pour les labohémien‧ne‧s: le « Dix-cordes ».

    Tous les sujets du For-M- restent néanmoins disponibles à la consultation ci-dessous.

    REJOINDRE LE DISCORD

    Répondre à: L'Amour

    Accueil For -M- Po-M- L'Amour Répondre à: L'Amour

    #59440
    Photo du profil de Manlius
    Manlius
    @manlius

    Labohémien
    9 messages

    Good morning Eubée !
    Pas de création pour moi mais puisque tu nous proposes de disserter sur l’Amour, ce fameux Alchimiste, revenons-en aux sources :
    « Ainsi jacassait et cancanait aux oreilles de Vénus la mouette indiscrète, et lui déchirait l’honneur de son fils. Et elle, furibarde, elle éclate : Alors comme ça, ce fils modèle, mon fils, il a déjà une bonne amie ? Vas-y la mouette, toi qui es la seule à me servir par amour, dis-moi son nom à celle qui est allée débaucher un garçon bien né encore habillé comme un gamin ! Est-ce qu’elle est de la population des Nymphes ? Ou bien si c’est une des Quatre-Saisons ? Elle chante dans le chœur des Muses ? C’est une des Grâces mes soubrettes ?
    Incapable de rester coi, l’oiseau bavard répondit : Je ne sais pas, Maîtresse. Je crois qu’on dit que c’est d’une jeune fille qu’il s’est toqué d’amour. Si j’ai bonne mémoire on l’appelle Psyché.
    Indignée, Vénus éclata encore plus fort : Vraiment, c’est Psyché, celle qu’il aime ? La parasite de ma beauté ? La rivale de mon rang ? Sans doute ce morpion (- c’est de Mathieu Chedid qu’il s’agit ici -) m’a prise pour une maquerelle et que je lui montrais la fille pour qu’il couche avec ! »
    (Extrait V.XXVIII de « L’Âne d’or » d’Apulée en la belle traduction d’O. Sers)