Good morning Eubée !
Pas de création pour moi mais puisque tu nous proposes de disserter sur l’Amour, ce fameux Alchimiste, revenons-en aux sources :
« Ainsi jacassait et cancanait aux oreilles de Vénus la mouette indiscrète, et lui déchirait l’honneur de son fils. Et elle, furibarde, elle éclate : Alors comme ça, ce fils modèle, mon fils, il a déjà une bonne amie ? Vas-y la mouette, toi qui es la seule à me servir par amour, dis-moi son nom à celle qui est allée débaucher un garçon bien né encore habillé comme un gamin ! Est-ce qu’elle est de la population des Nymphes ? Ou bien si c’est une des Quatre-Saisons ? Elle chante dans le chœur des Muses ? C’est une des Grâces mes soubrettes ?
Incapable de rester coi, l’oiseau bavard répondit : Je ne sais pas, Maîtresse. Je crois qu’on dit que c’est d’une jeune fille qu’il s’est toqué d’amour. Si j’ai bonne mémoire on l’appelle Psyché.
Indignée, Vénus éclata encore plus fort : Vraiment, c’est Psyché, celle qu’il aime ? La parasite de ma beauté ? La rivale de mon rang ? Sans doute ce morpion (- c’est de Mathieu Chedid qu’il s’agit ici -) m’a prise pour une maquerelle et que je lui montrais la fille pour qu’il couche avec ! »
(Extrait V.XXVIII de « L’Âne d’or » d’Apulée en la belle traduction d’O. Sers)