En ce mois de juillet 2015, Matthieu Chedid prend part à une expérience inédite et étonnante. Dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles, il collabore avec l’artiste Martin Parr, membre de l’agence Magnus et célèbre pour son style documentaire tout en ironie et dérision.
Expérience étonnante ? Pas tant que cela, à dire vrai. Car Matthieu Chedid a toujours fait preuve d’un sens aigu de l’esthétisme, ciselant avec soin la mise en image de son propre univers. Son opus Mystère Mister est peut-être en cela le meilleur exemple de cette démarche ne déliant jamais l’image du son, le visuel de la musique.
Et c’est à une rencontre ou, bien davantage, à une fusion des sens – de l’ouïe et de la vue – que nous invitent Matthieu Chedid et Martin Parr au cœur de leur proposition commune et temporaire : –MMM- (Matthieu Chedid aime Martin Parr).
2yeuxet1plume vous propose de partir à la découverte de cette création protéiforme grâce aux témoignages et photographies généreusement partagés par quatre admirateurs de l’artiste à la lettre majuscule, de passage en Arles les 7 et 8 juillet derniers (Audrey,Florence, Valou et un informateur qui se veut rester anonyme).
Billet à distance et participatif, donc, qui vous donnera, nous l’espérons, l’envie d’aller visiter très bientôt cette belle commune provençale et son festival photographique.